Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 06:00

P1350214b.jpg

Cette fontaine que les Bordelais appellent souvent "chevaux des Girondins" revient de loin. Vendue 30 francs le kilo aux Allemands (le prix de la ferraille à cette époque), elle devait être fondue. Les personnages constituant la fontaine des Girondins, voués à une destruction certaine, seront déboulonnés en 1943. Les 34 sculptures disparaîtront ainsi du paysage Bordelais durant de nombreuses années.    

Elles seront miraculeusement retrouvées intactes à Angers puis ramenées à Bordeaux ou elles seront longtemps stockées au pied du pont d'Aquitaine. Il faudra tout de même attendre 1982 pour que les célèbres chevaux marins, les allégories, les chars de la République et de la Concorde retrouvent leurs bassins au pied de la colonne.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Il faut un début à tout

Des milliers de photos et de sensations récoltées dans mon quotidien ou dans mes voyages.

Je vais essayer de mettre une image par jour !!!

A vous de voir...
Dominique


Copyright  : 

Les photos figurant sur  ce site ne peuvent être reproduites sans mon autorisation

    Dominique Millot © 

Rechercher

Pages

Catégories